FR DE
FR DE

Comment se déroule une mammographie de dépistage et quels résultats sont possibles ?

Avec l’invitation, un bref questionnaire de santé ainsi qu’un formulaire de consentement est à remplir et à remettre à la TRM (technicienne en radiologie médicale) au moment du rendez-vous, de même qu’un formulaire de consentement.  

Avant la mammographie

Pour effectuer l’examen, il faut se dévêtir jusqu’à la taille. Il est dès lors conseillé de ne porter ni robe, ni bijoux (chaînes, colliers, etc.).

Il est aussi préférable d'éviter les déodorants en spray, les poudres, crème ou parfum sur les seins et les aisselles, ces éléments peuvent créer de fausses images. 

Il est conseillé aux femmes réglées de faire cet examen dans les jours qui suivent l'apparition des règles, lorsque les seins sont moins sensibles. 

La mammographie

La mammographie est une radiographie des seins

La mammographie (2 clichés par sein) est réalisée par une Technicienne en radiologie médicale (TRM) qui en contrôle la qualité. Pour obtenir une image de qualité, chaque sein est comprimé entre deux plaques pendant quelques secondes et dans deux positions. N'hésitez pas à parler de vos craintes, peurs ou préoccupations à la TRM présente.

L'examen, qui ne dure que quelques minutes, est alors terminé ; il n'y a pas de consultation avec le radiologue ni de résultat donné préalablement.

Chaque mammographie est ensuite examinée indépendamment par deux radiologues. Si leur avis est différent, une conférence de consensus réunissant plusieurs radiologues donne son interprétation finale. Vous recevrez le résultat par écrit dans les huit jours ouvrables après votre mammographie.  Le résultat est également transmis aux médecins de votre choix, pour autant que vous l’ayez indiqué dans le questionnaire de santé. 

 

En résumé

  • Prendre rendez-vous dans un service de radiologie agréé
  • Réaliser la mammographie de dépistage
  • Interprétation de la mammographie par plusieurs radiologues agréés
  • Résultat de la mammographie à la femme et à son médecin dans les 8 jours

 

Le résultat

Différents cas de figures peuvent se présenter lors du résultat d’une mammographie. 

Le résultat est négatif

La mammographie ne révèle pas d’image douteuse, le résultat est négatif. La femme concernée sera invitée environ 2 ans plus tard pour une nouvelle mammographie de dépistage pour autant qu’elle n’ait pas atteint 75 ans. 

Le résultat est négatif mais la densité mammaire est très élevée

Certaines femmes ont des seins dont la densité mammaire est élevée (seins plus glandulaires, moins graisseux). Cela n’est ni anormal, ni inquiétant mais dans ce cas l’analyse des mammographies est plus difficile et moins fiable. Pour cette raison, même si l’examen de la mammographie n’a révélé aucune image douteuse, une recommandation à réaliser une échographie des seins complémentaire est faite. Cet examen est réalisé hors Programme de dépistage.

Le résultat est positif

Si le résultat est positif, cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est détecté mais que des examens complémentaires sont nécessaires. Ces examens sont organisés par le médecin désigné par la femme concernée.

Dans la majorité des cas (9 sur 10), le diagnostic sera bénin et la participation au Programme de dépistage 2 ans plus tard possible.

Si un cancer du sein est diagnostiqué, la femme sera prise en charge par une équipe réunissant différents spécialistes afin de déterminer le meilleur traitement possible. Une aide psychologique est également disponible pour les femmes le souhaitant. 

 


Centre de dépistage du cancer Valais
p.a Promotion santé Valais Rue de Condémines 14 1951 Sion 027 329 04 10
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok