FR DE
FR DE

#parlonscancerdusein

Octobre, mois officiel de la sensibilisation au cancer du sein. Tout au long du mois, #parlonscancerdusein fournit des informations intéressantes sur le cancer et le programme de dépistage. Pour cette raison, suivez-nous sur nos canaux pour ne rien manquer: FacebookInstagramLinkedIn


Dialogue avec la radiologue Dr Roswitha Kremser

Dr Roswitha Kremser travaille comme radiologue dans un centre agréé de radiologie à Brigue. Elle examine chaque jour des mammographies. Sur la base de son expérience , elle nous parle des méthodes de dépistage du cancer du sein.


Une personne concernée raconte son histoire

En octobre 2016, dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein une anomalie a été découverte chez Elisabeth Antonin Fux. Après des examens complémentaires et une biopsie, le diagnostic final tombe. Que provoque un tel diagnostic ? Et comment va Elisabeth aujourd'hui ?

Facts & Figures

Dépistage du cancer du sein : chiffres 2020

Près de 50% des personnes âgées de 50 à 74 ans en Valais ont effectué une mammographie dans le cadre du programme cantonal en 2020. 

En savoir plus dans notre rapport annuel  

Comparaison Suisse et Valais

Comment réduire le risque de cancer du sein ?

Notre mode de vie influe sur notre risque de cancer. Voici quelques conseils pour réduire le risque de cancer du sein.

- Pratiquer une activité physique régulière : L'exercice quotidien et les activités sportives peuvent diminuer le risque de cancer du sein. Cela permet également de prévenir l'obésité, autre facteur de risque du cancer du sein.

- Boire moins d'alcool : l'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l'organisme en substances qui favorisent le développement du cancer.

- Réduire la consommation de tabac : Le tabac est un facteur de risque important pour de nombreux cancers. Il n'est jamais trop tard pour arrêter.

- Manger équilibré et diversifié : de nombreuses études ont montré l'influence de l'alimentation sur le risque de cancer. Une alimentation équilibrée et variée peut réduire le risque de cancer du sein.

- Surveiller son poids : Le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de développer un cancer du sein.

- Se dépister régulièrement : Chaque femme valaisanne peut profiter du programme de dépistage du cancer de sein à partir de 50 ans. Ici vous trouverez plus d’informations sur le programme.  

 


Rayonnement ionisant d'une mammographie

L'exposition aux rayonnements d'une mammographie est dix fois inférieure à celle d'un examen radiographique du tractus intestinal.

 


Centre de dépistage du cancer Valais
p.a Promotion santé Valais Rue de Condémines 14 1951 Sion 027 329 04 10
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok